L’art de s’adapter

Difficile par les temps qui courent de conserver un esprit positif. Difficile de se dire, pour une énième fois « demain sera un jour meilleur ». Face à cette situation de crise qui s’éternise, nous serions tentés d’abandonner. Laisser faire les choses puisque rien ne semble vraiment promettre des jours meilleurs. Pourtant, un mot magique peut modifier la perception des obstacles auxquels nous faisons face: l’adaptation.

Comme vous toutes et tous, mon quotidien a changé du jour au lendemain, il y a un peu plus d’un an. Ma principale activité que sont les conférences, a tout d’abord été arrêtée, puis a repris sous certaines conditions, puis arrêtée de nouveau… Chaque nouvelle mesure destinée à protéger la population représentait un nouveau coup dur. Mais si l’on change légèrement notre regard porté sur ces situations inédites, on peut apercevoir une formidable occasion de développer notre capacité à s’adapter.

Après mon accident, mon premier objectif était de revenir à ma normalité, c’est-à-dire remarcher. J’étais conscient que le chemin serait long, d’autant que les médecins ne pouvaient rien me promettre qu’en au fait que je retrouve l’usage de mes jambes. J’y croyais dur comme fer. Or après avoir stagné pendant deux ans, je suis arrivé au constat que les miracles n’existaient pas. Avec de l’expérience, je sais que c’est précisément à ce moment que l’enjeu est le plus grand. Il a fallu que je trouve des solutions par rapport à une situation que je n’avais pas imaginée. Je devais être flexible et capable de contourner le problème pour parvenir à un nouvel objectif.

Être conscient que tout est possible

Il faut accepter que tout ne se passe pas exactement comme on l’avait imaginé. Ou du moins, il faut être préparé. Demain, tout peut arriver: tout peut s’écrouler, ou une opportunité incroyable peut se présenter. Le fait de ne pas tomber des nues face à une situation à laquelle nous ne sommes pas préparés est une vraie qualité. C’est même une étape préliminaire pour prendre du recul et appréhender cette situation de la meilleure manière possible, pour s’adapter.

Ecouter les autres et soi-même, la clé de la réussite

Aujourd’hui plus que jamais, adaptons nous. Trouvons les ressources pour conserver le cap fixé tout en acceptant de ne pas emprunter le chemin imaginé au départ. Une des composantes importantes de l’adaptation est l’écoute. Une personne ouverte d’esprit et à l’écoute saura faire face. Lorsqu’une difficulté se pose à vous, prenez le temps de vous arrêter : quelles sont mes qualités ? et avec ces qualités, comment puis-je contourner le problème ?

Il y a toujours un moyen de s’en sortir. Prenons juste le temps de trouver la meilleure solution !

 

Contact Axel Allétru

Has Axel Allétru's career impacted you? Did his fighting spirit fascinate you? Make your business seminar a success! Don't hesitate to book the next keynote, Axel will give back the motivation and inspiration your teams need to succeed. You can book your keynote by filling out the contact form.

If you would like more information or have any questions regarding Axel's keynotes or partnerships, please do not hesitate to send us your requests.

* For all media requests, please address your requests via this form as well mentioning #media.

10 + 1 =

en_GBEnglish (UK)