Un sport individuel n’est pas vraiment individuel finalement. C’est toujours une question d’équipe…

Mais cette équipe autour est toujours un peu dans l’ombre. Le sportif est le seul à être toujours mis en avant.
Particulièrement dans la natation, même si c’est un sport individuel, j’ai toujours eu autour de moi une équipe avec un préparateur mental, un préparateur physique, un coach natation, un kiné, un partenaire d’entrainement… Toutes ces personnes-là faisaient partie intégrante de notre projet de victoire et devaient coordonner entre elles les entrainements et préparations pour que tout puisse fonctionner. La natation se joue à des centièmes de microsecondes… alors chaque contribution a son importance.

Tous les entrainements sont construits par tous les entraineurs. Par exemple, le kiné alerte les entraineurs si le sportif commence à avoir des problèmes au niveau des muscles. Si le préparateur physique charge beaucoup à sec, il préviendra l’entraineur de natation pour anticiper peut-être un travail moins satisfaisant à venir dans l’eau, etc.
Pour mes entrainements de piscine, j’avais un sparing partner, qui était très important pour moi car il était mes repères. Il me tirait, m’ouvrait la voie dans l’eau avec l’aérodynamisme. Il me permettait de garder la motivation et d’apprécier un peu plus ces moments de travail. Lorsqu’on est à deux, on ne doit pas se lâcher, c’est un facteur important qui nous donne encore plus l’envie de nous battre à chaque entrainement pour nous améliorer. Il participait à mes entrainements, mais lors de mes compétitions, il n’était bien évidemment pas là. Alors était-il reconnu lors de mes réussites ? Non, car le sportif est le seul que l’on voit briller sur la scène, et pourtant toute l’équipe avait contribué à ces résultats, ils méritaient ces médailles tout autant que moi.
Sur le podium, on met en avant l’athlète et sa médaille… Alors que c’est une victoire commune, une victoire d’équipe. Le coéquipier s’entraine autant que le sportif, les préparateurs travaillent dur et lui permettent de performer.

En arrivant dans ce sport avec notre projet de Jeux Paralympiques, j’ai compris plus que jamais que la notion d’équipe était indispensable pour performer et atteindre les sommets.

Sans eux, tout ça n’aurait pas été possible. Si j’en étais arrivé là, c’était bien avec cette équipe.

 

Création de site internet

en_GBEnglish (UK)
×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Bonjour, souhaitez-vous une question sur mes Conférences ou Team Building?