S’entourer des bons collaborateurs

Dans une aventure aussi exceptionnelle que le Dakar, on ne peut rien faire seul. Pour mener à bien un tel projet et atteindre l’objectif final, à savoir rallier l’arrivée, construire une équipe solide et soudée est l’élément le plus important de la préparation.

On peut être soutenu par les meilleurs collaborateurs sur le plan des savoir-faire, mais si les caractères et les personnalités de s’accordent pas, tout deviendra plus compliqué.
J’ai mis un peu de temps à le comprendre, mais ce constat peut être fait dans n’importe quelle situation en entreprise ou même dans la vie. Face à une crise ou pour relever un défi important, savoir s’entourer est la clé. Je n’ai jamais vraiment suivi de cours de management. J’ai développé plusieurs projets dans le sport comme en natation, en BMX ou sur le Dakar donc et l’expérience que j’en retirais à chaque fois me permettait de savoir comment être accompagné des personnes qui m’aideront à réussir mon projet.

 

En prenant du recul, j’ai compris à quel point chacun manager avait sa propre façon de recruter. Il m’a fallu du temps et de nombreux expériences pour mieux visualiser ce dont j’avais besoin et avec qui je voulais travailler. 

Définir ce qui est important pour vous

Mon objectif ultime de passer la ligne d’arrivée était encore un autre défi d’envergure m’a poussé à prendre du recul. Grâce à cela, j’ai compris que trois critères étaient indispensables pour me projeter avec mes futurs collaborateurs.

La première chose indispensable selon moi est la passion. Lorsqu’une personne est passionnée, elle est capable de soulever des montagnes et de ravaler sa fierté pour toucher du doigt le rêve qu’elle a en tête. Elles seront là pour le défi à relever et non une motivation pécuniaire par exemple, beaucoup plus rationnel. 

Se connaître, une force inouïe pour la suite 

Le deuxième critère que je prends en compte est le fait de connaître la personne avant, par d’autres expériences. Cela amène une communication plus claire, sans réputation faite sur le tas. Je ne pense pas qu’avoir les personnes les plus compétentes au monde dans leur domaine m’auraient aidé, car nous aurions rejeté la faute sur l’autre partie en cas de problème. En se connaissant, nous savions de quoi l’autre était capable. 

Je voulais enfin que ceux qui allaient m’accompagner soient proche géographiquement. Je voulais pouvoir les tester dans des situations difficiles pour dégager les leaders qui me soutiendraient dans mon management. Grâce à ça, tout était plus facile !

Nous avons tous nos propres attentes avant de se projeter sur une aventure. Et vous, quelles sont les vôtres ?

Contactez Axel Allétru

Le parcours d’Axel Allétru vous a touché ? Son mental de combattant vous a fasciné ? Réussissez votre séminaire d’entreprise ! N’hésitez pas à réserver la prochaine conférence, Axel saura redonner la motivation et l’inspiration nécessaires à vos équipes pour réussir. Vous pouvez demander ses disponibilités en remplissant le formulaire de contact.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou si vous avez des questions concernant les interventions d’Axel, n’hésitez pas à nous envoyer vos demandes.

*Pour toutes les demandes médias, veuillez adresser vos requêtes via ce formulaire également.

8 + 7 =

Création de site internet

fr_FRFrançais