Dans une équipe, chaque personne est importante. Mais comment et pourquoi leur faire prendre conscience de leur importance et les féliciter comme il se doit ?

En entreprise, on a tous un objectif commun, auquel tout le monde a contribué lorsque celui-ci est atteint. Parfois, certains ont peut-être contribué plus que d’autres, ou sont plus impliqués, et il est important de les récompenser et de mettre à l’honneur leur travail et leur dévouement.
En tant que manager par exemple, on peut avoir eu son importance dans un projet et avoir amené sa pierre à l’édifice, et on se demande si le projet aurait pu aboutir si l’on n’était pas là pour mener à bien le plan à suivre.

On voit d’ailleurs de plus en plus ce genre de méthode se développer. 
Si on s’intéresse à l’Europe et aux États-Unis, on peut y voir une différence. Ici, notre mode de travail n’est pas encore totalement axé sur l’encouragement comme aux États-Unis, bien que certaines entreprises commencent à développer cette pratique. Là-bas, l’esprit en entreprise se montre positif, encourageant, on rassure et croit en la réussite de quelque chose ou de quelqu’un, même si parfois ça peut presque paraitre trop surfait…
Beaucoup remarquent trop souvent quand il y a des erreurs mais encouragent rarement en félicitant quand ça va bien, même pour des choses simples qui peuvent être finalement le petit plus à mettre en avant chez un collaborateur. Par exemple, à l’école on a habituellement entendu « c’est pas bien, c’est nul… » suite à de mauvaises notes, alors que ce que l’on a besoin d’entendre pour progresser et se donner s’apparente plutôt à « c’est bien, continue de l’avant ».

Lorsque je suis remonté sur une moto aux USA après mon accident, tout le monde était super content et fier de moi. Et grâce à ça, je me suis dit « mais c’est vrai, c’est une victoire ! », pourtant j’étais juste simplement remonté sur une moto, et il faut se rendre compte des petites choses qui font de grandes réussites. Grâce à cet état d’esprit, on réalise le chemin parcouru et jusqu’où l’on peut aller si on s’en donne les moyens.
Pour des commerciaux en entreprise, c’est pareil. Le fait de les récompenser crée de la motivation et de la concurrence entre eux pour aller toujours plus loin et les pousser à se surpasser. C’est toujours stimulant et favorable pour la suite de recevoir un trophée ou une première place. Cela crée un leitmotiv qui leur donnera envie d’être premier chaque année en cherchant le plus de résultats possibles. C’est un challenge, les équipes peuvent se prendre au jeu et une bonne ambiance de travail s’installe tout cherchant l’efficacité. Il est très important de se mettre à la place de ses collaborateurs et de leur créer un environnement de travail agréable et motivant.

Mais récompenser ne veut pas seulement dire offrir des trophées. Comme évoqué plus tôt, cela passe par des encouragements durant toute l’année. Si un manager prend conscience et fait attention au travail que son équipe fournit, qu’il l’aide à se surpasser en restant dans la positivité même quand l’objectif n’est pas encore atteint, on avance déjà d’un bon pas en avant pour avoir des collaborateurs motivés et épanouis dans leur travail, ce qui favorisera forcément les résultats !
Tout cela permet en plus de développer la confiance en soi, la satisfaction personnelle, l’estime de soi… Des facteurs que l’on ne peut pas négliger dans la recherche de performance, d’épanouissement et de développement personnel.

Évidemment, les collaborateurs aiment être mis en avant, être récompensés, ils ont besoin de se sentir importants et d’avoir une relation gratifiante avec le patron pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Il est clair que c’est toujours mieux d’être récompensé que d’être ignoré… non ?

 

Création de site internet

fr_FRFrançais
×

Powered by WhatsApp Chat

× Bonjour, souhaitez-vous une question sur mes Conférences ou Team Building?