La différence, cet outil indispensable pour souder une équipe

Nous sommes tous différents. Par nos expériences de vies, nos personnalités ou nos ambitions, nous prenons tous un chemin qui nous est propre, sans même l’avoir vraiment décidé. Cette différence, c’est ce qui fait que chacun de nous est unique. Elle est un moyen pour se démarquer et ne ressembler à personne d’autre.

Beaucoup souhaitent entrer dans le « moule », ce cadre érigé par la société de manière implicite. Tous ces codes nous poussent à tous nous ressembler, par peur du regard que les autres pourraient porter sur nous. Les différences peuvent faire peur par leur rareté.

La différence, une force

Depuis très jeune, je n’ai pas vraiment une vie comme les autres. J’ai vite arrêté l’école pour me consacrer à ma passion qu’était le motocross. Ma vie ne ressemblait pas vraiment à celle de mes amis. Mais cette différence faisait aussi ma force, en me confrontant à l’échec tôt dans ma vie.

Après mon accident, en 2010, j’ai compris qu’une nouvelle vie s’offrait à moi. Je ne retrouverais plus la même mobilité, mais j’en retrouverais une. Je ne serais jamais champion du monde de motocross, mais je pourrais participer et remporter une catégorie sur le Dakar. J’allais m’adapter.

Vivre au quotidien avec une différence, c’est se confronter à des remarques désobligeantes, à des obstacles physiques ou à des coups de mou. Or vivre au quotidien avec une différence, c’est aussi grandir, trouver des solutions, prendre son mal en patience. C’est ce que m’a appris mon handicap.

Une motivation supplémentaire pour ses collaborateurs

Ce regard nouveau, ce changement de mentalité, c’est ce qu’une personne en situation de handicap peut apporter chaque jour au sein d’un groupe. Par sa différence et sa capacité à s’adapter à n’importe quelle difficulté, elle gardera une énergie positive indispensable pour souder vos équipes. Accompagner une personne ayant des difficultés pour se mouvoir ou communiquer, peut responsabiliser vos collaborateurs et les rassembler autour d’un objectif commun. Par cet esprit d’équipe fort et ancré, l’ensemble de vos objectifs trouveront du sens auprès de chacun d’eux.

Il n’est pas question de mettre en avant un collaborateur plutôt qu’un autre, mais bien de se servir des qualités que l’un d’eux a développées comme exemple, au même titre que le bon travail effectué sur une mission. Intégrer une personne différente, qu’elle soit en situation de handicap ou non, montrera implicitement à quel point certaines difficultés peuvent être dépassées avec de la volonté. Car derrière l’impossible se cache toujours un possible !

Contactez Axel Allétru

Le parcours d’Axel Allétru vous a touché ? Son mental de combattant vous a fasciné ? Réussissez votre séminaire d’entreprise ! N’hésitez pas à réserver la prochaine conférence, Axel saura redonner la motivation et l’inspiration nécessaires à vos équipes pour réussir. Vous pouvez demander ses disponibilités en remplissant le formulaire de contact.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou si vous avez des questions concernant les interventions d’Axel, n’hésitez pas à nous envoyer vos demandes.

*Pour toutes les demandes médias, veuillez adresser vos requêtes via ce formulaire également.

6 + 14 =

fr_FRFrançais