Version « grand public » de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Journée du Handicap invite une fois par an à découvrir le quotidien de ces personnes trop souvent victimes de préjugés. Pour les entreprises, elle représente une occasion en or de mettre en avant certains de leurs collaborateurs.

FAIRE CONNAÎTRE LE HANDICAP

Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes pensent que subir un handicap veut nécessairement dire se déplacer en fauteuil roulant. Parfois méconnus du grand public, certaines maladies ou troubles ne représentent pas aux yeux de tous une véritable invalidité.

Lancée en 1992 à l’initiative des Nations-Unies, la Journée Internationale du Handicap met chaque année en lumière ces personnes souffrant du handicap sous toutes ses formes : visible, invisible, physique, mental… Sa force, c’est de savoir faire preuve de positivité alors même qu’elle aborde un sujet difficile.

Au travers de personnalités, de la découverte du handisport ou encore d’événements éducatifs, cette journée permet à certains d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent, à d’autres d’enfin bénéficier de l’intérêt qu’ils méritent, et à tous de se débarrasser de leurs idées reçues. Promis, aucun handicap n’est contagieux !

 

ET DU CÔTÉ DES ENTREPRISES ?

 

« Avant mon accident, je ne savais pas que cette journée existait. Lorsque ma vie a changé, je ne pouvais pas ne pas m’impliquer à mon tour dans cette cause. »

 

Désormais, il est important pour moi de partager mon expérience et le fait que, d’une seconde à l’autre, nous pouvons tous passer d’une vie de valide à une vie en fauteuil roulant. En intervenant auprès de médias ou au sein des entreprises, je tiens à mettre à l’honneur les personnes handicapées durant cette journée

Les entreprises, justement, n’ont que des avantages à mettre en place un dispositif à cette occasion. En montrant leur intérêt pour leurs collaborateurs handicapés, elles ont un impact positif non seulement sur ces derniers, mais également sur leurs collaborateurs valides en changeant la vision qu’ils peuvent avoir de leurs collègues.

Chacun d’entre nous, nous avons de très fortes chances de subir un handicap avant la fin de notre vie. Cette journée est une l’occasion parfaite pour nous éduquer, entreprise et particuliers, sur ce sujet de société en prouvant que le handicap n’est pas toujours ce que l’on pense.

 

Si vous souhaitez que j’intervienne auprès de vos collaborateurs pour la Journée du Handicap, vous pouvez dès maintenant réserver votre conférence. N’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous avez appris durant cette journée ! Pour suivre toute mon actualité, retrouvez-vous moi sur Instagram @axelalletru.

fr_FRFrançais